le blog

WOODS

Utiliser Notion pour organiser sa création de contenu

Organisation

»

Parfois on peut se sentir un peu perdu en matière de création de contenu. Quoi poster ? Quand poster ? Sur quelles plateformes ? Il faut dire qu’on trouve un peu de tout et n’importe quoi comme conseils à ce sujet… Alors aujourd’hui je vous propose d’y voir un peu plus clair sur le sujet et surtout comment organiser sa création de contenu avec Notion.

Notion pour organiser sa création de contenu

Notion, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Notion, c’est un outil d’organisation hyper puissant qui vous permet de créer votre espace totalement personnalisé pour gérer vos listes de choses à faire, vos clients, vos projets et touuuut ce que vous voulez en fait puisque c’est vous qui construisez votre espace selon vos besoins.

En quoi est-ce que Notion facilite la création de contenu ?

Créer du contenu c’est s’inspirer, cibler, rédiger, organiser, planifier, relier et, pour toutes ces tâches, Notion est vraiment très pratique. Il existe d’autres outils du même style (Click up, Asana, Trello…), mais aucun aussi puissant et personnalisable que Notion, et c’est pour ça que c’est mon préféré.

Cible, canaux, fréquence de communication

Pour ce qui est de la création de contenu, il faut commencer par savoir à qui on s’adresse (pour ça, rdv dans la Micropreneure Academy) et quand est-ce qu’on veut poster. Le plus simple c’est encore de créer une page « Réseaux » dans votre espace Notion et, pour chaque plateforme de communication, de définir la fréquence à laquelle vous souhaitez poster. Il faut que ça soit réaliste et faisable sur le long terme.

Capture d'écran de mes réseaux dans Notion

Garder une trace de vos idées

Avant même de passer à la création de contenu, vous pouvez utiliser Notion pour sauvegarder vos idées et vos inspirations. Articles, podcasts, vidéos… gardez une trace de tout ce qui va pouvoir vous aider à créer du contenu par la suite. J’utilise d’extension Notion sur Chrome pour rapidement sauvegarder ce que je veux dans ma base de données « Ressources ».

Capture d'écran des ressources dans Notion

Suivre l’avancement de votre création de contenus dans Notion

L’étape suivante : pour chaque réseau (mon blog I Love Cakes, mon site web pro, mon Instagram, mon Pinterest), je fais une liste de sujets que j’ai envie de développer et je les classe par avancement. Ils passent de « En attente » quand ils sont simplement au stade d’idée à « Prêts – programmés ! » quand je les ai rédigés, shootés, édités et programmés. Dans Notion c’est la vue Kanban qui permet de suivre de manière très visuelle l’état d’avancement de votre création de contenu.

Suivi de l'état de ma création de contenu dans mon espace Notion pour les photographes

Se créer un calendrier éditorial

Une fois qu’ils sont prêts à publier et qu’ils ont une une date de publication, ils rejoignent mon calendrier éditorial. Ça me permet de très facilement m’assurer d’avoir toujours des contenus à poster sur chacune de mes plateformes (le calendrier est commun à tous mes réseaux).

Pour découvrir toute mon organisation de photographe sur Notion, c’est dans ce post !

publié le :

19 avril 2022

partagez sur :

...ou jetez un oeil à ces indispensables !