le blog

WOODS

Du 6 au 14 juin 2022, la Micropreneure Academy ouvre ses portes pour une nouvelle session d’inscriptions. La Micropreneure Academy c’est une formation qui s’adresse aux personnes qui souhaitent « lancer leur entreprise, trouver des clients et développer un business de services qui cartonne ». J’ai fait partie de la promo précédente, celle de novembre 2021 et aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire un retour d’expérience pour vous partager mon vécu et mon avis sincère sur la formation.

Deux à trois fois par an, Maëlane Faure ouvre les portes de sa formation signature, la Micropreneure Academy. Ancienne juriste devenue formatrice à la création d’entreprise, elle propose un programme en ligne sur 6 mois, à suivre à votre rythme. La formation mêle création d’entreprise, branding, droit et marketing, le tout avec un versant mindset fort grâce à Leïla, la coach spécialisée de la formation. De nombreux bonus complètent les vidéos pour que vous vous sentiez toujours accompagné dans votre parcours.

Je reçois plusieurs demandes par semaines pour savoir ce que j’ai pensé de la Micropreneure Academy, si c’est adapté aux photographes etc.. alors j’ai choisi de tout récapituler dans ce post pour pouvoir mieux détailler mon expérience et faire un retour plus complet que juste en DM sur Instagram. C’est parti !

Présentation de la Micropreneure Academy

La Micropreneure Academy en chiffres

  • 6 mois pour créer son entreprise et lancer son business
  • 8 modules hyper complets pour couvrir tous les aspects de la création d’entreprise (voir plus bas)
  • 8 leçons « coulisses » sur les dessous de l’activité de formatrice de Maëlane
  • 10 vidéos mindset pour répondre à toutes les problématiques les plus courantes
  • 1 appel BOOST avec Leïla rien que pour vous, à utiliser pendant la formation
  • 1 communauté Slack de diiiingue, il y a toujours quelqu’un de dispo pour co-worker ou répondre à nos interrogations

 

À qui s’adresse la Micropreneure Academy

La formation s’adresse à toutes les personnes prestataires de services qui souhaient lancer leur business dont au moins en partie se passe sur le web (ne serait-ce que pour démarcher des clients). C’est par exemple le cas des coachs, formateurs, freelances ou prestataires classiques. À noter que la formation n’est pas adaptée pour les activités de vente ou l’artisanat.

Crédit photo Marion Urien-Dupuis

8 modules et des bonus pour un accompagnement à 360°

La colonne vertébrale de la Micropreneure Academy, se sont les leçons en vidéo. Elles sont réparties en 8 modules distincts pour balayer tous les aspects de la création et de la gestion d’une entreprise :

  • Module 1 : Construire les fondations de son entreprise
  • Module 2 : Définir une stratégie business efficace
  • Module 3 : Créer une offre de services qui se vendra
  • Module 4 : Fixer ses tarifs et développer une activité rentable
  • Module 5 : Se faire connaître et vendre avec aisance
  • Module 6 : Gérer, encadrer et enchanter la relation client
  • Module 7 : Gérer son entreprise et prendre sa place de CEO
  • Module 8 : Adopter une organisation efficace pour développer son entreprise

Chaque module est additionné d’exercices ou de templates pour appliquer directement les notions des vidéos à VOTRE projet.

Le programme en détail

Comment se passe la formation ?

Quand vous entrez en formation avec la Micropreneure Academy, vous commencez par visionner le module 0 qui vous explique le fonctionnement de la plateforme et tous les bonus auxquels vous avez accès. Vous êtes ensuite libre de parcourir la plateforme de cours à votre rythme, toutes les vidéos et tous les bonus sont disponibles dès le début, c’est à vous d’organiser votre apprentissage.

Un calendrier des lives Zoom est disponible (et je vous conseille de l’ajouter à votre agenda) : ateliers mindset avec Leïla et lives experts, se sont de vrais coups de boost dans votre parcours. Au moment qui vous conviendra dans la formation, vous pourrez aussi réserver un appel BOOST avec Leïla, si vous avez besoin de conseils ou en cas de coup de mou niveau mindset.

La Micropreneure Academy : un contenu riche et activable

Des workbooks et un manuel comme fil rouge de la formation

Pour vous accompagner et vous guider tout au long de la Micropreneure Academy, vous avez un manuel à disposition qui reprend toutes les notions de chaque vidéo donc vous n’avez pas besoin de prendre des notes et vous pouvez revenir tranquillement sur chaque leçon. C’est une des forces de l’Academy : chacun est responsable de l’orgaisation de sa formation et adapte son temps de travail à ses contraintes personnelles et professionnelles. Top pour les personnes qui ont des enfants ou qui ont une autre activité professionnelle en parallèle.

Des leçons clés pour construire des fondations en béton pour votre business

Il y a quelques leçons qui sont tellement importantes que j’y suis revenue plein de fois :

  • la définition de votre branding et de votre identité visuelle
  • le portrait robot de votre client idéal et les interviews client idéal
  • la fixation de vos tarifs
  • le programme de création de contenus

Ces leçons répondent à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Ça aide à se positionner en chef d’entreprise parce qu’on sait de quoi on parle, on est pro-actif et on s’or-ga-nise !

Mon expérience personnelle de la Micropreneure Academy

Est-ce que la Micropreneure Academy est adaptée aux photographes ?

Pour terminer ce retour d’expérience, je voulais aborder le sujet du statut des photographes (hors photographes mariage en « photographie sociale ») et de son adéquation avec la Micropreneure Academy. Quand je me suis inscrite à la MA, j’avais choisi de créer une micro-entreprise donc ça me semblait parfaitement adapté. Oui sauf que j’ai appris en cours de route que ce n’était pas le bon statut pour moi en tant que photographe.

À première vue, on peut se dire que la Micropreneure Academy n’est pas adaptée pour les photographes vu que le statut conseillé est celui d’artiste-auteur. C’est complètement différent de celui de micro-entrepreneur (« auto-entrepreneur » comme on dit). Parce que non, la micro-entreprise n’est pas adaptée aux photographes freelance qui facturent des cessions de droits ! Mais après avoir fait la formation, je ne vois qu’un seul point où les leçons de la Micropreneure Academy sont à modifier : les tarifs. En effet, les charges, abattements et tout simplement les fonctionnements sont différents, il suffit alors de trouver les bons chiffres et de les utiliser à la place.

Ça n’a donc pas du tout été un frein pour moi de suivre la Micropreneure Academy en n’ayant pas prévu de créer une micro-entreprise. L’essentiel c’est d’avoir un business de services dont une partie au moins de l’activité s’exerce sur le web.

Crédit photo Marion Urien-Dupuis

Mes victoires et mes difficultés

Alors, là c’est un conseil que je vous donne, vous en faites ce que vous voulez : visionnez toutes les vidéos, faites la plupart des exercices mais laissez-en certains de côté pour mieux y revenir à la fin. J’ai trouvé qu’il était plus facile de faire les interviews client idéal APRES avoir suivi toutes les leçons par exemple. Je me sentais plus légitime, j’avais l’impression de mieux savoir de quoi je parlais et d’être plus en confiance pour répondre aux éventuelles questions des clients. Idem pour les tarifs !

Il y a clairement un avant et un après Micropreneure Academy pour moi, tant sur le plan de ma création d’entreprise que sur ma personne. Je me suis sans problème accordé du temps pour suivre ma formation avec un rythme soutenu (j’ai financé ma formation avec mon CPF et j’avais donc l’obligation de visionner toutes les vidéos en 4 mois).

Un point sur lequel j’ai eu plus de mal c’est que, étant à la fois photographe et pâtissière, j’ai un site pro de photographe et un blog culinaire. Du coup je m’adresse à deux cibles différentes et ça a compliqué ma communication. N’empêche que, avec l’aide de la formation, je sais à qui je m’adresse (cible et client idéal), comment je veux communiquer (personnal branding et canaux de communication), quel chemin je souhaite faire prendre à mes prospects (tunnel de vente) etc…

J’ai bénéficié de l’appel boost de Leïla à la fin de ma formation et elle m’a donné des clés pour continuer sur ma lancée et ne rien lâcher. Enfin, après avoir terminé ma formation, j’ai soumis mon site web pour les consultations de Maëlane afin d’avoir son avis sur mon travail. Vous le verrez, toutes les éditions précédentes sont accessibles dans les bonus. Spoiler, Woods a passé le test haut la main, j’ai fait une petite danse de la joie en gloussant comme une gamine !

Combien coûte la formation ?

La Micropreneure Academy en auto-financement

Le prix est de 1690€ (payable en 1 fois, 3 fois ou 6 fois).

La Micropreneure Academy avec le financement CPF (compte personnel de formation)

Le prix est de 1990€ (payable directement via le site du CPF).

Vous voulez vous inscrire à la Micropreneure Academy ?

Déjà, merci d’être arrivés au bout de ce post fleuve, mais j’avais vraiment à coeur de vous partager mon expérience ! Si vous avez apprécié ce contenu, vous pourrez vous inscrire de ma part grâce au lien ci-dessous du 6 au 14 juin.

 
Pour le CPF, c’est par ici que ça se passe. Si vous vous inscrivez de ma part, pensez à m’envoyez un petit message via mon formulaire de contact ou sur Instagram @woodsphotostudio !

 

Et si vous doutez encore, faites le test pour savoir si l’Academy est faite pour vous.

Certains liens de ce post sont des liens affiliés ce qui signifique que je touche une petite commission si vous achetez la formation en passant par ce lien. Je précise que je vous propose toujours des produits et des formations que j’aime et que ça n’influence en aucun cas mon jugement. Merci de soutenir le blog et de me permettre de continuer à créer du contenu de qualité.

publié le :

4 mai 2022

partagez sur :

...ou jetez un oeil à ces indispensables !