le blog

WOODS

Samedi 25 juin 2022, j’ai eu le plaisir d’organiser avec Kim un workshop de photographie culinaire et florale : Food & fleurs. On avait donné rendez-vous à nos particpants à Lyon, dans un superbe studio : le Mood Atelier. Au programme : une journée autour d’un thème frais et féminin pour échanger, progresser et se créer du contenu canon autour de magnifiques fleurs et accessoires.

Une table en bois supporte des accessoires et des fleurs lors d'un workshop de photographie culinaire

Un workshop pour progresser et échanger

Les points forts de notre workshop Food & fleurs

Avec Kim, on a conçu cet événement en partant de notre envie de retrouver le contact, d’échanger avec d’autres photographes, de travailler à plusieurs pour créer du contenu culinaire et floral… On était très excitées par ce concept qu’on avait rempli de pépites.

  • Des supports de cours théoriques fournis avant le workshop
  • Un call Zoom avant le workshop pour répondre à toutes les questions techniques
  • Un petit déjeuner d’accueil uuuultra gourmand avec les viennoiseries de Partisan Boulanger (les roulés aux noix, quel délice !)
  • Création de contenus frais et fleuris grâce aux sublimes fleurs de Maison Célestin
  • Une table de props riche et inspirante, de quoi faire pétiller la créativité de nos participants !
  • Des scénographies multiples, chacune basée sur une technique en particulier (flatlay, contre-jour, lifestyle, action shot…)
  • Du temps pour que nos participants composent eux-même leurs ambiances et laissent libre cours à leur créativité

 

Composition collective pendant un workshop de photographie culinaire à Lyon

Scène de petit déjeuner avec des viennoiseries et des verres de jus d'orange sur une jolie table en bois ancienne

Les scénos gourmandes de notre workshop Food & fleurs

  • Layer cake fraise pistache et glaçage au confit de fraises
  • Mocktail pamplemousse romarin
  • Infusion de pea flowers
  • Déclinaison de meringues
  • Focaccia au herbes fraîches, confit de tomates, mortadelle et burrata
  • Moelleux aux fruits rouges, ganache montée yuzu et fruits frais
  • Viennoiseries

 

Un atelier de photographie culinaire… et floral !

Cette édition a été imaginée autour des fleurs, et on s’est intéressés à la façon dont on pouvait intégrer du végétal en photographie culinaire, sans détourner l’attention du héros de notre photo. Les participants ont pu choisi parmi le bel éventail de fleurs qui avaient été sélectionnées pour l’occasion. Pivoines, olivier, matricaire, giroflée, hortensia… autant de variété qui ont insufflé de la vie à nos ambiances de la journée.

Table de props et fleurs pour le workshop Food & fleurs

Nous sommes quelques jours plus tard lorsque j’écris ce post et les bouquets égaillent toujours ma maison, c’est un vrai plaisir d’avoir des fleurs dans chaque pièce !

Un workshop pour sortir de sa zone de confort

Studio, matériel photo et workflow

On a bien sûr encouragé les participants à travailler avec leur propre matériel mais c’est toujours intéressant d’essayer d’autres objectifs, trépieds ou façons de travailler. On a profité du flatlay pour revenir sur la capture en mode connecté avant de passer à nos scénos cocktails.

Vue de dessus d'un layer cake pendant un workshop de photographie culinaire

Layer cake fraise pistache avec un glaçage au confit de fraises

Photographie autour d'un layer cake fraise pistache

Une participante au workshop photo prépare une scène autour d'un cocktail au pamplemousse

Préparation de la scène du cocktail pamplemousse romarin en backlight

Des participants à un workshop de photographie culinaire composent une scène autour d'un cocktail

Des ambiances entièrement montées par nos participants

C’était très important pour Kim et moi de pouvoir laisser nos participants créer des scénos de toutes pièces, pour apprendre, pour collaborer et aussi bien sûr pour s’amuser ! Oui parce qu’on a tendance à l’oublier un peu trop souvent mais, quand on est créatif, on doit pouvoir laisser libre cours à son imagination sous peine de finir par se sentir frustrés. C’est aussi un excellent moyen d’avoir des ambiances originales et de guider les photographes pendant la composition.

Travail sur la composition d'une scénographie autour de moelleux fruits rouges

Vue de dessus de meringues prise pendant le workshop de photographie culinaire Food & fleurs

Scénographie autour de jolie petites meringues, une participante de l'atelier est en train de photographier la scène de dessus

Dans cette optique, j’avais prévu plein d’éléments différents pour que nos participants puissent s’amuser dont ces moelleux aux fruits rouges et ganache montée au yuzu ou encore les meringues suisses pochées avec une douille cannelée très fine, ce qui nous a donné un résultat très photogénique, elles ont été beaucoup appréciées ! Chaque participant a son style et c’est un bonheur de les voir s’exprimer tout en les aiguillant dans leurs choix en termes de stylisme, de composition ou de prise de vue.

Photographie culinaire autour des fruits rouges pendant un workshop de photographie culinaire

Une participante à un atelier photo crée une scène autour d'un cocktail sur une belle table en bois

Un workshop de photographie culinaire mais pas que…

S’essayer à la photo lifestyle

Une de nos participantes, Aurélie, a souvent l’occasion de shooter autre chose que des scénos culinaires alors on a imaginé un petit coin lifestyle pour qu’elle s’entraîne. Un bon workshop c’est aussi ça : avoir le luxe de prendre le temps de s’adapter aux besoin de nos participants ! Et ce n’est possible que quand on est en petit comité et quon a de l’espace, ce qui était notre cas. On a profité d’une des ambiances du studio (en mode « full white ») pour créer cette scéno girly autour des fleurs et de mon appareil photo vintage chéri.

Une scène autour d'une chaise en bois, de fleurs et d'accessoires

Une scène avec un joli gâteau à étages fraise pistache est composée sur une jolie table en bois

Bilan de cette première édition Food & fleurs

Remerciements

De ma part et de celle de Kim, mille merci à Mouthou, Cynthia, Agnès, Natacha, Aurélie et Noémie ! Merci de nous avoir fait confiance pour cette première édition et d’avoir créé une si belle ambiance propice au partage pendant le workshop. On a été absolument ravoie de vous accueillir dans le studio et de vous accompagner dans vos progrès et dans votre création de contenus.

Merci également aux professionnels cités dans ce post, c’est aussi grâce à vos produits que nous avons pu organiser un si beau workshop !

Les retours des participants à ce workshop photographie culinaire

Des participants heureux d’avoir pu utiliser de nouveaux props, shooter de jolies recettes, se concentrer sur la création et la prise de vue… Et puis une ambiance conviviale propice aux essais, aux échanges, aux conseils… c’est tout ce qui comptait pour nous quand, avec Kim, nous avons imaginé ce workshop. Encore merci à tous !

Une prochaine édition ?

Si tu es intéressé(e) pour participer à une prochaine édition du workshop, tu peux t’inscrire pour ne rien manquer du projet Food & fleurs !

 

publié le :

28 juin 2022

partagez sur :

...ou jetez un oeil à ces indispensables !